L'ancienne collégiale Saint-Hadelin forme une croix latine, composée de trois nefs, divisée par deux rangées de piliers carrés. Chacune des petites nefs n'a que la moitié de la largeur de la grande nef qui compte huit mètres. Le choeur, séparé du sanctuaire au moyen de trois marches, contient les stalles, avance dans l'intérieur de l'église et y dépasse même le transept. C'est le type caractéristique de l'archéologie religieuse telle qu'elle fut appliquée aux constructions des églises, des monastères et des chapitres pendant la première moitié du XIème siècle, lorsque l'habitude d'élever des choeurs à petites proportions était encore généralement en vogue.

Le sanctuaire, qui servait en même temps de choeur, conserva donc ses proportions anciennes mais lorsqu'il fallut y placer les moines et les chanoines, il fallut nécessairement l'agrandir et l'architecte de l'époque ne trouva d'autres moyens pour Remédier à cette exiguïté que de faire empiéter le chœur sous le corps principal de l'église, tout en conservant les petites proportions que la mode exigeait pour les sanctuaires. Cette particularité existait également dans l'église de Lobbes, construite vers 1046, tandis qu'à Hastière, église de la même époque, on a fait un choeur au-delà du sanctuaire, dans un ajout d'architecture gothique.

celles église intérieure.jpg

Sous le sanctuaire s'étend la crypte contemporaine de l'édifice, divisée en trois nefs par quatre piliers carrés qui, avec des demi-colonnes engagées dans le mur, supportant la voûte d'arêtes. La crypte est éclairée par des fenêtres en forme de meurtrières percées au niveau du sol extérieur. Un autel maçonné en cube compose tout son mobilier. On y accède par des escaliers partant de chaque bras du transept. 

Comme dans la plupart des constructions romanes, la tour carrée forme saillie sur le portail et n'est pas percée d'une porte vers l'extérieur. Elle est flanquée, comme la plupart des tours du XIème siècle, de deux tourelles en demi-rond, qui contiennent des escaliers en colimaçon qui conduisent, celui de gauche jusqu'au jubé, et celui de droite en haut de la tour. Par précaution, le jubé et la visite sont interdits aux visiteurs.

La partie inférieure de la tour carrée, là où se trouvent les fonds baptismaux, et sous laquelle se trouve aussi une crypte, appelée crypte Saint-Hadelin, était vraisemblablement le choeur de l'église primitive, les cryptes se trouvant ordinairement en-dessous des choeurs. Les escaliers de la tour sont éclairés par des meurtrières qui ont été prévues probablement dans un but de défense.

L'église (collégiale) romane de Celles est classée parmi le patrimoine exceptionnel de Wallonie.

Pour en savoir plus sur cette collégiale, suivez ce lien : openchurches.eu/fr/edifices/saint-hadelin-houyet Bonne visite !

églisedecelles.jpg