C'est peu après l'arrivée de Saint-Hadelin à Celles en 669 que Pépin de Herstal fit construire une villa à l'emplacement actuel du château féodal de Vêves. Au début, ce bâtiment n'était qu'une maison de campagne où Pépin de Herstal venait séjourner de temps en temps. Par la suite, ses successeurs le transformèrent en une petite forteresse, étant donné le climat d'insécurité de l'époque et sa situation privilégiée au sommet d'un rocher dominant la vallée.

Le château actuel, détruit en 1200 et reconstruit aussitôt, a la forme d'un pentagone irrégulier et est construit en pierres du pays. Il est flanqué de quatre grosses tours et de deux autres, plus petites. La plus grosse de ces tours, qui domine l'entrée, a 38 mètres de hauteur et est large de 8 mètres de diamètre. Une lanter couronne la façade nord, avec une horloge qui est très ancienne puisqu'elle existait déjà en 1630.

Au Moyen-Age, pour entrer et sortir, il fallait franchir quatre portes très épaisses et au-delà de chacune d'elles, il y avait une grille qu'on laissait tomber ou qu'on remontait d'en haut. Dans l'édifice actuel, on retrouve une des quatre portes; les gonds en pierre de deux autres portes sont encore visibles dans la maçonnerie, de même que la coulisse de la herse, murée au XVIIIème siècle.

Il existait aussi un pont-levis mais il était déjà disparu au moment des transformations faites au XVIIIème siècle sous Louis XIV, Louis XV et Louis XVI (agrandissement des fenêtres, ajout des terrasses, etc ...)

Deux balcons superposés, en bois, donnant sur la cour intérieure et reposant sur une colonne centrale en pierres dont le chapiteau est armoiré, relient l'ancienne salle des gardes à l'aile opposée; les colombages et les plafonds sont en forme de vousette et remplis de torchis.

Un montant de cheminée gothique de la grande salle des gardes subsiste toujours. Une des galeries et plusieurs pièces du premier étage sont garnies d'intéressantes mosaïques décorées des armoiries des de Beaufort. Dans la cuisine existe encore une crémaillère en fer forgé, d'un mètre cinquante de long, représentant une truite. Des couleuvrines ou canons provenant du château de Vêves, se trouvent au musée de Namur, à qui le Comte Hadelin de Liedekerke-Beaufort en a fait don, en 1870.

Au Moyen-Age, ce château abritait les appartements du Baron de Celles, ainsi que de nombreuses chambres pour y loger princes et seigneurs. Il y avait aussi une cuisine spacieuse, une chapelle, des logements des serviteurs, une grande et belle brasserie très bien équipée où l'on fabriquait la bière avec le houblon récolté dans les immenses jardins.

De temps immémoriaux, le château fut la propriété des Barons de Beaufort, dont la famille s'est partagée en quatre branches au XIIIème siècle: de Goesnes, de Fallais, de Spontin et de Celles. Il le resta jusqu'en 1761, date du mariage de Marie-Robertine de Beaufort, fille du Comte Englebert, avec Jacques-Ignace de Gavre, Comte de Liedekerke.

En 1793, il fut ravagé par les révolutionnaires et délaissé par les châtelains qui s'installèrent dans l'ancienne ferme de Noisy, aujourd'hui disparue et qui était située non loin de la ferme actuelle.

Dans la deuxième moitié du 19ème siècle, les Comtes d e Liedekerke-Beaufort ont fait construire un château de style écossais (le château de Noisy), à une endroit dominant le vieux château de Vêves; ils l'ont occupé jusqu'en 1942, avant de s'installer dans la ferme. Ce château servit de home pour les enfants de cheminots avant de devenir, dans les années "80", un musée et un lieu de promenades; bien vite cependant, le château ferma ses portes au public mais les ouvrit malheureusement aux vandales. Abandonné, squatté, incendié, magé par la vermine, le château de Noisy a finalement été rasé en 2019.

Et une page de plus qui se tourne ....

Le château féodal de Vêves-Celles

Ouvert au public pendant les congés et vacances scolaires

Route de Furfooz, 3

5561 Celles

Tél.: 082/66.63.93/95

[email protected] 

www.chateau-veves.be 

visitwallonia2021.jpg